Bonjour,
Je suis conseiller municipal d'Ozouër le Voulgis (Seine et Marne), et j'étais auparavant adjoint au Maire d'Emerainville (Seine et Marne), chargé de l'environnement.
Comme cela a été très justement indiqué dans un post précédent, l'agriculture occupe une place encore très importante dans notre région.
En effet, sur les 8 départements composant l'Ile de France, le nôtre occupe à lui seul la moitié de la surface régionale. Et il est encore à vocation très formement rurale et agricole, sur la plaine de la Brie. On retrouve une situation comparable sur la Beauce, au sud-ouest de la région, et sur la plaine de France, au Nord.
Nous avons deux enjeux à défendre sur ce sujet :
- Pour la partie agricole de notre région, nous devons aider les exploitants à vivre du produit de leur travail, plutôt que de subventions. Nous devons aussi les aider à franchir la mutation historique qui se présente devant eux, à savoir cultiver mieux, et non plus cultiver plus. Nous devons passer d'une politique agricole productiviste à une agriculture de qualité, notamment biologique.
- Pour la frange à la limite de la petite et de la grande couronne, l'agriculture est confrontée à l'extension de l'urbanisation. Deux priorités me semblent devoir se faire le jour :
* Limiter l'extension de l'urbanisation (ce thème pourra être développé dans le cadre d'un forum sur la révision du SDRIF, sur laquelle j'aurai beaucoup à proposer) ;
* Maintenir l'agriculture péri-urbaine. En effet, en limite de la zone urbaine, il existe encore des parcelles agricoles, souvent entourées par la ville. Il est fondamental de les préserver, notamment pour maintenir une biodiversité suffisante. D'une taille parfois réduite, on pourrait les maintenir sous la forme de cultures maraîchères, pouvant être accessibles directement aux habitants des ville (par exemple cueillettes ou AMAP).
Cordialement,
Didier BERNARD