1.Transports gratuits financés par l'impôt
Dans la ville de Compiègne dans l'Oise, les transports en commun sont gratuits et sont financés par les impôts et par tous.
Les transports en commun et la protection de l'environnement sont l'affaire de tous.
Intégrés les transports dans les impôts pour :
que tout le monde participe et pas seulement ceux qui l'utilisent
des transports juste et équitable
que les coûts de transports ne soient plus un frein à la recherche et au retour à l'emploi
favoriser et développer son utilisation
2. Transports en commun adaptés
Même si le gouvernement a mis en place le service minimum, et on peut dire merci à Xavier Bertrand ! Il manque des RER sur certaines lignes.
Le « RER A » notamment mets encore trop de temps le matin aux heures de pointes pour effectuer le trajet Marne La Vallée – La Défense. Et les conditions de transports sont déplorables à cause de l'affluence. On se croirait dans des transports de marchandises.
Aussi les voyageurs ne sont pas assez informés et avertis sur les conditions du trafic et les temps de trajet en temps réel, et ceci, dans toutes les gares et les stations (métro, bus).
Aussi, étant donné le prix exorbitant des loyers, et du prix de l'immobilier, un grand nombre de salariés acceptent désormais de faire une heure de transport voir plus ! Autant qu'ils voyagent dans d'agréables et bonnes conditions. L'insécurité, les zones non desservies, des trains non confortables sont autant de frein à l'utilisation.
Il faut moderniser les transports en commun par des services supplémentaires :
Accès aux nouvelles technologies (wifi, écouter de la musique, des radios, des infos), informer en temps réel les voyageurs (par des télés d'informations dans les métros, et rer via une webtv par exemple), et que les transports en commun soient un lieu d'information culturelle, sociale et économique. Un lieu formidable pour mieux découvrir l'action de sa région, de son département, de sa ville, des expos, des groupes musicaux, des dispositifs pour la création d'entreprise, l'emploi, ou encore des infos pratiques.... Bref, les transports en commun aujourd'hui, ne sont pas un lieu de vie. Il faut les adaptés à l'évolution des besoins de la société !
3. Les villes nouvelles
Le développement des villes nouvelles peuvent-être à priori une autre alternative en implantant des zones économiques et industrielles à proximité de nouvelles zones d'habitations en y intégrant cadre de vie, et protection de l'environnement, comme Marne la Vallée.
Sauf, que Marne la Vallée est en train de devenir un second paris pour haut revenus étant donné les prix des loyers, des logements. A Val d'europe, le coût d'un caddie moyen pour 2 personnes et pour une semaine s'élève à 160 euros dans une grande surface, alors que trois villes plus loin, les mêmes produits, le même caddie coûte environ 80 à 120 euros selon les semaines !
Implantation des entreprises
Lorsqu'une entreprise s'implante, l'entrepreneur ne va pas choisir le lieu en fonction de la proximité de la main d'œuvre. En cas de développement, les salariés devront déménagés, où utiliser des moyens de locomotion.
Conclusion :
Je pense que pour baisser les temps de trajets et les coûts de transports, il faut prendre des mesures dans un grand nombre de secteurs, et ne pas prendre en compte uniquement les transports en commun.