Valérie Pécresse, un nouveau visage pour l'Ile de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Valérie Pécresse, un nouveau visage pour l'Ile de France

Forum de discussion pour participer à la précampagne interactive de Valérie Pécresse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Faire connaître les métiers porteur en terme d'emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
Rémi Grabowski




Messages : 1
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 40

Faire connaître les métiers porteur en terme d'emploi Empty
MessageSujet: Faire connaître les métiers porteur en terme d'emploi   Faire connaître les métiers porteur en terme d'emploi Icon_minipostedDim 14 Sep - 17:25

Bonjour, si j'écris ce message aujourd'hui, c'est que je me pose de nombreuses questions à propos de l'aptitude de l'école (collège et lycée) à promouvoir ou tout simplement à parler des métiers, ou plus généralement des branches qui sont en manque de mains d'oeuvre.
Je suis actuaire, et, je pense que 95% minimum des personnes qui liront ce message se demanderont quelle est cette profession, et c'est bien là le problème. Personne ne sait ce qu'est un actuaire et c'est exactement pour cette raison que nous sommes en sous-effectif dans toutes les sociétés où nous pouvons exercer. Plus généralement, des multitudes de professions sont inconnues du grand public ou alors sont négligées car peu valorisantes. Il faut donc revaloriser toutes les formations professionnelles, notamment les CAP et les BEP. Nous le savons, la plupart des métiers manuels sont en manque de main d'oeuvre. Pour moi, il y a un gros travail à faire au sein même de l'école. C'est à l'école que les futurs travailleurs pourront trouver des idées d'orientation, et s'orienter vers des domaines autres que la psychologie, le professorat (et notamment le professorat en EPS) qui sont des filières bouchées.
Je me base sur ma propre expérience, mais aujourd'hui, si le jeune ne se prend pas en charge lui-même pour trouver des idées de métier, ce n'est pas l'école qui l'aidera. Les centres d'informations et d'orientation ne sont pas adaptés pour aider les jeunes à trouver des idées. En ce qui me concernait, ils n'ont pu me renseigner sur l'actuariat qu'à partir du moment où je leur ai dit que ça existait !
Pour ma part, je pense qu'il faudrait organiser des rencontres entre les jeunes et des professionnels, et ceci dès le collège, mais surtout au lycée, pour que les professionnels puissent parler de leur branche professionnelle, et donner des idées aux jeunes. Actuellement, il existe déjà des forums qui favorisent ce genre de rencontres, mais elles ne sont pas suffisamment encadrées. Les collégiens et les lycéens sont plutôt livrés à eux-mêmes et ne savent pas quoi demander aux professionnels.
Peut-être que des "ateliers" pourraient être proposés aux élèves chaque mois pour découvrir différents secteurs d'études : mathématiques, sciences physique, langues étrangères, écoles d'ingénieur, écoles de commerce,... mais aussi présentation des différents BEP-CAP qui existent avec des exemples de professions découlant de ces études. Il n'est bien sûr pas question d'obliger les jeunes à s'orienter uniquement vers les secteurs d'activité où il y a du débouché, mais plutôt pour les informer de l'existence même de ces secteurs d'activité.
La région a donc un rôle à jouer au sein du système éducatif, au sein même des établissements scolaires, mais aussi à l'extérieur des lycées des collèges et des universités pour promouvoir tous les corps de métier et mettre l'accent sur les secteurs en manque de main d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire connaître les métiers porteur en terme d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutter contre le bruit : Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valérie Pécresse, un nouveau visage pour l'Ile de France :: A - Une ambition pour la Région :: 1. Une région plus prospère et créatrice d’emplois :: Fonder le développement économique de la région sur la connaissance :: La formation professionnelle adaptée aux métiers de demain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser