Le constat est simple: aujourd'hui la part des étudiants salariés est beaucoup plus importante qu'il y a quelques dizaines d'années, et les taux d'echec en première et deuxième années concernent avant tout les étudiants salariés. En effet l'université n'a pas su s'adapter à la société et à la montée en puissance de ces étudiants qui ont besoins de travailler à coté de leurs études, soit parcequ'ils souhaitent être indépendants, soit parceque leurs parents n'ont pas les moyens de leur payer des études et tous les frais que cela suppose. Bref il y a une inégalité criante entre les étudiants salariés et les non salariés.
Pour cela une seule solution, la mise en ligne de tous les cours sur internet: l'université se doit d'être numérique. Les étudiants salariés ne peuvent bien souvent pas assister aux cours magistraux ce qui explique leur echec. Il est grand temps que nos professeurs leurs permettent de consulter les cours sur internet. Cela est tout a fait possible, tout en respectant les droits d'auteurs; les cours pourraient être simplement accessible sur un site sécurisé par un mot de passe connu des seuls étudiants de l'université.
Toutes les grandes universités qu'elles soient chinoises, américaines, anglaises le permettent! Pourquoi pas en France?
Comment se fait il que des professeurs remplissant une mission de service publique, puissent s'y opposer?
En tant qu'étudiant salarié, ceci est une question crucial pour moi, et cela aurait du être au premier plan de toute réforme de l'université selon moi.
La mise en place d'une université numérique française est indispensable aussi; mais qu'elle soit gratuite et non pas payante.
Merci de prendre en compte ces idées.